Les métaux rares concentrés dans les zones déformées

Résultat scientifique Terre Solide

Le germanium est un métal rare considéré comme critique par l’Union Européenne et le Service Géologique Américain (USGS) du fait de son haut risque d’approvisionnement et de son importance économique notamment dans les nouvelles technologies optiques (fibres optiques, infra-rouge).

Le germanium est principalement extrait dans des gisements peu déformés, où il est peu concentré, ce qui complique son extraction. Mais dans le cœur de la zone orogénique des Pyrénées, le germanium peut se trouver concentré sous forme de petits minéraux germanifères (concentrations jusqu’à 70 % du poids). Dès lors, l’étude de ces concentrations représente un intérêt tout particulier pour l’exploration de futurs gisements riches en germanium et pout connaître les processus naturels responsables de cette "hyperconcentration".

Cette étude géologique pluridisciplinaire a permis de localiser les concentrations en germanium dans les Pyrénées, et de montrer pour la première fois la remobilisation de métaux critiques (sans perte) assistée par la déformation et la recristallisation naturelle du minerai de zinc. Ceci a d’importantes implications dans l’exploration des métaux rares : on ne doit plus se contenter de les chercher dans les zones peu déformées. 

En savoir plus

Comment remobiliser le germanium ? Focus sur les minéralisations à zinc des Pyrénées, site de Geosciences Montpellier

Redistribution of germanium during dynamic recrystallization of sphalerite
Alexandre Cugerone; Bénédicte Cenki-Tok; Emilien Oliot; Manuel Muñoz; Fabrice Barou; Vincent Motto-Ros; Elisabeth Le Goff
Geology (2020) 48 (3): 236–241.
https://doi.org/10.1130/G46791.1