Claire Rougeulle

Lauréate d'une ERC Starting Grant 2007

Centre épigénétique et destin cellulaire (CEDC) - CNRS/Université Paris Diderot

Depuis le début de sa carrière, Claire Rougeulle s’intéresse à l’épigénétique, qui peut se définir comme l’étude des changements héréditaires et réversibles dans la fonction des gènes, sans altération de la séquence ADN. Elle obtient son doctorat en 1996 à l’Institut Pasteur à Paris et part en stage postdoctoral à l’Université de Harvard à Boston en 1997. Elle est ensuite recrutée au CNRS en tant que chargée de recherche en 1999. Elle rejoint alors le laboratoire de Philip Avner à l’Institut Pasteur, où elle s’intéresse, entre autres, aux modifications de la chromatine associées à l’inactivation du chromosome X. En 2007, elle reçoit la Médaille de bronze du CNRS et grâce à un financement Avenir de l’Inserm, elle prend, en 2009, la direction d’une équipe au CEDC sur le campus de l’Université Paris Diderot.

 

Régulation et fonction de ARNs non codants dans les processus épigénétiques : le paradigme de l'inactivation du chromosome X (ncRNAX)

Le projet de Claire Rougeulle vise à mieux comprendre le rôle de certains ARNs, dits « ARNs non-codants », dans la régulation des processus épigénétiques dans le contexte des cellules souches murines et humaines, en utilisant l’inactivation du chromosome X comme système modèle. Ce projet est d’autant plus important qu’il est désormais reconnu que de nombreuses maladies humaines sont liées à des dérégulations d’ordre épigénétique.